Podcast : "Henry Ford"
(Les Capsules du Savoir - Histoire)

Pour aborder notre thème nous allons créer un dialogue entre deux personnages, en utilisant les éléments clés de nos recherches web ci-dessous. Voici comment nous présenterons notre mise en scène:

Premièrement, on commencera par une disscussion entre amis sur les voitures. Nous allons ensuite nous questionner sur l'origine des voitures d'aujourd'hui et on pourra enchaîner sur le sujet: Henry Ford.

Pour comprendre comment s'est passée la création de l'entreprise Ford Motor Company's, nous allons chacun compléter l'histoire à l'aide des savoirs que nous avons chacun sur la vie de Henry Ford et du Fordisme.


 

Conducteur Emission de radio

Elliott : Après les pannes que j'ai eu avec ma précédente voiture, ça me faisait trop de dépenses et de problème de transports. Du coup j'en recherche une autre qui corresponde à ce que je cherche, une voiture qui vient d'une entreprise fiable

Leo: Une marque qui pourrait te convenir est Ford, ca fait plus de 100 ans qu'ils produisent des automobiles. Je leur fais plutôt confiance, c'est une des premières marques et pratiquement la seule ayant survécu la grande dépression et continuent toujours à réussir aujourd'hui

Elliott: Tu connaîtrais plus sur l'histoire de Ford? J'aimerais être informé avant de faire un achat trop rapide comme la dernière fois.

Leo : Bien sûr, j'ai étudié l'histoire de son créateur: John Ford, un révolutionnaire de l'industrie.

Elliott: Raconte moi son parcours, depuis le debut

Leo: Il est né le 30 juillet 1863 à Michigan, aux Etats-Unis. Henry à grandit autour du dur travail de l’environnement agricole. Il s’intéresse au travail de la ferme mais ce milieu ne lui plaisait pas tant que ça . Il n’aimait d’ailleurs pas plus l’école, qu’il quitta à l’âge de 15 ans. Henry fut pris d’une passion pour la mécanique très tôt : dès 12 ans. Il effectua un apprentissage de trois ans en tant que mécanicien dans un atelier d’usinage.

Elliott: Oui ca me dit quelque chose, j'ai lu un livre sur Thomas Edison et je me rapelle qu'ils ont travaillé ensemble. Ford a obtenu un poste d’ingénieur chez la « Edison Illuminating Company » à Detroit. Grâce à ses talents il a été promu ingénieur en chef.

Léo: C'est ça! Ce poste lui offre assez de temps et d’argent pour se dévouer un peu plus à ses expérimentations sur le moteur à combustion interne. . C’est ainsi qu’en 1896, fut construit son premier modèle : le Quadricycle.

Elliott: Et ensuite Ford est présenté à Thomas Edison lors d’une réunion de cadre. Edison encourage Ford à poursuivre ses expérimentations automobiles,

Léo: Ce qui l’aide à dessiner et construire un second véhicule terminé en 1898.

Elliott: Et qu'est ce qui l'a vraiment inspiré à commencer son entreprise?

Léo: En 1902, Ford est en contact avec Tom Cooper. Il veut que Ford lui construise une voiture de course, la 999", pour participer à la « Manufacturers’ Challenge Cup » qui se tenait sur le circuit de Grosse-Pointe le 25 octobre 1902. Barney Oldfield apprit à conduire la «999″ en une semaine. Il gagna même la course, et ce fut la grande renommée du nom « Ford ».

Elliott: Et c'est cela qui lui a donné l'opportunité de créer Ford Motor Company.

Léo: Exactement: Il s’associe avec Alexander Y. Malcomson puis avec les frères John et Horace E. Dodge pour enfin créer la Ford Motor Company, un des constructeurs d'automobiles le plus importants de tous les temps.

Elliott: Et ce n'est pas la seule chose qu'il à créé, il est du coup l'acteur principal du fameux modèle d'organisation : le Fordisme. C'est basé sur la standardisation des produits et des pièces permettant la production en grandes séries, le travail sur des chaînes de montage (travail à la chaine) et l'augmentation du pouvoir d'achat des ouvriers. Ce modèle accorde une large place à la mise en œuvre des nouveaux principes d'organisation du travail instaurés par le taylorisme.

Léo: Malheureusement Henry Ford est décédé le 7 avril 1947 à la suite d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 83 ans, 5000 personnes défilaient devant son cercueil.

On se souviendra de lui pour avoir dirigé avec une main de fer, décidant tout, même la vie personnelle de ses employés. Mais sa vision pour l'industrie automobile, sa défiance face aux investisseurs pour construire une voiture pour le peuple, son combat pour augmenter le salaire minimum a fait de lui un révolutionnaire.

Connu comme l'un des hommes les plus célèbres de l'industrie, on lui doit un certain nombre de citations comme: "Echouer, c'est avoir l'opportunité de recommencer de manière plus intelligente" ...


 


 

PORTRAIT:


 


 

Sources:

http://www.henryford.fr/biographie-henry-ford/

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Fordisme.htm