Podcast : "Le Lusitania"
(Les Capsules du Savoir - Histoire)

Pendant ce temps là, une voix dit “ Nous sommes le 8 mai 1915 en plein dans la seconde guerre mondiale. L'Angleterre et L’allemagne se livrent une guerre sans pitié. Dans les 2 camps, les dirigeants s’interrogent et concluent des alliances. Les opérations militaires se durcissent : Londres met en place un blocus maritime, l’Allemagne engage une guerre sous-marine totale. Pendant ce temps là, en Angleterre, M. Charles Maclver armateur du Lusitania discute avec M John Taylor Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en  Angleterre .


 

Gabriel - Et comme je vous dit mon cher Taylor ( dit il en rigolant) le Lusitania est tellement imposant qu'il lui a fallu l’aide de cinq remorqueurs pour sortir du port.


 

Lucas - Ha ha et bien ! Pourriez vous me parler de ce titan en quelques chiffres sans vous déranger M Maclver?


 

Gabriel -  Bien sûr, ce petit bijou de technologie mesure 239m, avec une puissance de 76000 chevaux.  Le Lusitania peut filer à 25 nœuds, ce qui est égal à 46,33 km/h.  Mais vu sa consommation de charbon qui ne fait pas moins de 1 250 tonnes par 24 heures, nous avons décidé de condamner quatre de ses seizes chaudières, ce qui réduit sa vitesse à 21 noeuds,  soit 38,892 km/h. Il peut transporter 2967 personnes, membres d’équipage compris. Il peut à tout moment être reconverti en croiseur armé pour servir l’amirauté britannique qui fait partie du projet.’


 

Lucas - Effectivement, c’est un projet titanesque.


 

Gabriel – oui, et les allemands n'ont qu’à bien se tenir. Dieu lui même ne pourrait pas couler ce navire.


 

Lucas - Et alors qu’en est-il de son sister-ship le Mauretania?

 

Gabriel - Je vois que vous êtes bien informé sur le sujet, mon cher Taylor.

Et oui, en effet, le Lusitania a un jumeau, le Mauretania qui a été réquisitionné dès le début des hostilités. Il a d’abord été converti en navire de transport de troupes et maintenant il est navire hôpital,  il évacue les soldats anglais blessés de Gallipoli à Southampton.


 

(la voix du vendeur de journaux s'amplifie  “ Demandez le London times, demandez edition du matin , edition du matin “Le Lusitania a été torpillé par un sous-marin allemand 1457 personne sont portées disparues!”)


 

Gabriel - Mon dieu! Mais c’est impossible!


 

Lucas - Ce n'est pas possible! M Maclver, calmez vous! je vais acheter les nouvelles. Cela peut être est un titre canular pour vendre plus  de journaux. Vous savez comment se comportent les journalistes du London times quand il s’agit de faire du chiffre d’affaire!

( S’avance vers le jeune homme bruit de pas)


 

Lucas - Bonjour jeune homme les nouvelles s’il vous plaît. (le jeune homme dit “voilà monsieur votre journal!” 5 cent)

(bruit de pièce)

Lucas - Voilà mon brave, gardez la monnaie.

(Bruit de journal qui se déplie)


 

Lucas- Alors voyons voir……


 

Gabriel -  Alors Taylor quelle sont les nouvelles?


 

Lucas- Attendez je vous le lis (raclement de gorge) “le paquebot britannique, le Lusitania a été torpillé et coulé par le fond au large de l’Irlande alors qu’il amenait des voyageurs de New York à Liverpool. Plus d’un milliers de morts sont à déplorer dont 200 américains”


 

Gabriel- Quoi ?! Ce n’est pas possible, je n’y crois pas, vous rendez vous compte ?! Pourquoi aurait on attaqué ce paquebot ?


 

Lucas- Pas si vite Maclver, je suis tout aussi alarmé que vous.(bruit d’explosion, corne de brume et cris) Il est écrit que le Lusitania a été coulé par un sous-marin allemand. Selon les sources il est dit que le navire aurait été touché à tribord par une torpille, s’en est suivi une première explosion à l’impact puis une deuxième plus violente. Le paquebot a sombré en 20 minutes et peu de canots de sauvetages ont pu être mis à l’eau.


 

Gabriel- C’est scandaleux ! Pourquoi un sous-marin allemand s’en serait pris à un paquebot remplis de civils, c’est de la barbarie.


 

Lucas- Mais il me semble qu’il transportait autre chose que de la marchandise et des civils, vous êtes d’accord avec moi mon cher ?


 

Gabriel- Il est vrai que le Lusitania transportait une cargaison secrète de munitions, mais il vaut mieux ne pas ébruiter cette information.


 

Lucas- Je suis d’accord, si l’on apprenait que le Lusitania transportait secrètement des armes pour les armées britanniques et françaises, l’allemagne protesterait contre nous. Mais je ne peux pas rester muet face à un tel évènement.


 

Gabriel- Oui c’en est trop, il faut réagir, cela va avoir un grand retentissement, surtout pour vous Taylor. Qu’allez vous faire ?


 

Lucas- Il faut venger les victimes de ce naufrage, c’est un affront envers les Etats-Unis d’Amérique.


 

Gabriel- Ne me dite pas que…


 

Lucas- Et si mon brave Maclver, si c’est la guerre qu’ils veulent et bien ils vont l’avoir.

 

Une voix conclut ce dialogue : “A la suite du naufrage, les Etats Unis exigent réparation. L’Allemagne décide de restreindre son offensive sous-marine. Mais cependant, l'opinion américaine évolue peu à peu en faveur d’un engagement dans cette guerre. Les USA entrent véritablement en guerre contre la Triple-Alliance en 1917.

 

 

 

Source : http://www.lusitaniacentenary.com/disaster/default.html

 

 

 

 

Source : https://www.herodote.net/7_mai_1915-evenement-19150507.php

 

 

 

Source : http://www.globalresearch.ca/the-sinking-the-lusitania-americas-entry-into-world-war-i-a-bonanza-for-wall-street/5381121

 

Source : http://www.globalresearch.ca/the-sinking-the-lusitania-americas-entry-into-world-war-i-a-bonanza-for-wall-street/5381121

 

 

 

 

Source : http://www.slate.com/articles/news_and_politics/history/2015/05/lusitania_sinking_reliving_the_infamous_german_u_boat_attack_through_the.html

 

source : http://www.slate.com/articles/news_and_politics/history/2015/05/lusitania_sinking_reliving_the_infamous_german_u_boat_attack_through_the.html