Podcast : "Les 30 Glorieuses"
(Les Capsules du Savoir - Histoire)

Recherches :

Définition des "Trente Glorieuses"

 

L'expression "Trente Glorieuses" désigne la période d'une trentaine d'années qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, jusqu'au premier choc pétrolier de 1973.C'est, pour les pays industrialisés occidentaux, une période de prospérité exceptionnelle. Les "Trente Glorieuses" se caractérisent par une forte croissance économique, le plein emploi, l'accroissement rapide du pouvoir d'achat et l'essor de la consommation de masse. Silencieuse, mais porteuse en réalité de changements économiques et sociaux majeurs.

L'expression a été inventée par l'économiste français Jean Fourastié (1907-1990) dans son livre "Les Trente Glorieuses, ou la révolution invisible de 1946 à 1975", publié en 1979. Elle fait référence aux "Trois Glorieuses", les journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830. L'auteur, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers et membre de l'Institut, met en évidence dans cet ouvrage consacré à la France cette expansion continue et exceptionnelle.

Les historiens estiment que le mode de vie des français a plus évolué durant ces trois décennies que durant les deux siècles précédents et que le niveau de vie a été multiplié par 5 de 1945 à 1975, permettant un rattrapage technologique vis-à-vis des Etats-Unis. Le Produit intérieur brut (PIB) a été multiplié par 4,5 entre 1947 et 1973, ce qui correspond à une croissance annuelle moyenne record de 5,9%.

 

La durée de cette période de croissance peut s'expliquer par :

le travail des femmes qui augmente le revenu du foyer,

le "baby boom" et l'accroissement de l'espérance de vie qui augmentent le nombre de consommateurs,

la sécurisation des revenus par l'Etat-Providence : création de la Sécurité sociale, des Allocations Familiales, des régimes de retraite, instauration en 1950 du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG),

l'augmentation de la durée des congés payés (troisième semaine de congés payés en 1956, et quatrième en 1965) qui favorise le développement des dépenses de loisirs.

 

Dans le sillage de la reconstruction d'après-guerre appuyée sur le plan Marshall et les accords de Bretton Woods, la croissance économique de la France atteint plus de 5 % par an en moyenne entre 1950 et 1973 contre 1,15 % en 1913-1950 et 2,10 % en 1973-2000.

 

À l’exception du Royaume-Uni et de l’Irlande, la plupart des pays d’Europe connaissent des rythmes de croissance similaires, comblant ainsi le fossé qui s’était creusé depuis la fin du xixe siècle avec le niveau de vie des États-Unis.

 

Les principaux changements:

les évolutions démographique

Élévation du niveau de vie et consommation de masse

Investissement industriel, progrès technique et productivité du travail

 

 

Aujourd’hui, c’est la Chine qui vit sa période glorieuse au plan économique, mais il est difficile de dire combien de temps elle durera.

 

idée pour le script :

une fille est assise à une terrasse de café , elle lis un article sur les 30 glorieuses

son amie arrive et lui demande ce qu’elle est en train de lire, elles commencent alors à discuter de cet article

 

 

Sources :

- http://www.toupie.org/Dictionnaire/Trente_glorieuses.htm

 

- http://www.toupie.org/Textes/Trente_glorieuses_inegalites.htm

 

-http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Trente_Glorieuses/185974

 

 

 

 

 

 

 

Texte de la capsule.

 

bruits d’une terrasse de café

 

1 : Hey, tu vas bien ? oh qu’est-ce que tu lis, ça à l’air intéressant

2 : salut, ça va super et toi ? oh c’est juste un article sur les trentes glorieuses tu vois ce que c’est ?

1 : hmmm pas vraiment … ça ne me rappelle rien

2 : mais si ! tu sais c’est à la fin de la 2ème guerre mondiale !

1 :ah oui ça me dit un quelque chose, c’est pas le moment où les industries se développent ?

2 : si c’est ça la croissance des années 1950 à1970. Elle est tirée par les activités industrielles et le bâtiment, et aussi les services non marchands, regarde là ils disent « les trentes glorieuses sont caractérisées par une forte croissance économique, le plein emploi, l’accroissement rapide du pouvoir d’achat et l’essor de la consommation de masse»

1: Il y a aussi des évolution démographique, il me semble que la population d’Europe occidentale augmente, dont environ 10 millions pour la France et 12 en Allemagne entre les années 50 et 70. Mais pourquoi ça a duré aussi longtemps ?

2 : ils disent que le travail des femmes a permis d’augmenter le revenu des familles, puis il y a eu le“baby boom” et aussi l’augmentation de l'espérance de vie , ça a augmenté le nombre de consommateurs !

1 ah oui ! ils parlent aussi de la création de la sécurité sociale, des allocations

2: Oh tu penses que c’était comment en France ?

1: déjà le mode de vie a évolué comparé à celui que nos arrière grands parents ont eu ! ça nous a permis un rattrapage technologique vis à vis des Etats unis et la hausse des productions a permis de créer beaucoup d’emplois et une augmentation des salaires.

2: oui carrément, ! et le PIB a beaucoup augmenté aussi regarde le graphique , ils disent qu’il a augmenté de 4,5% c’est énorme !

1: oui effectivement ils disent aussi que ça correspond à une croissance annuelle de 5,9% c’est un record, mais elle vient d’où cette expression “les trentes glorieuses “?

2 : oh je me souviens de ça ! en fait , c’était le titre d’un livre publié dans les années 70 il me semble et c’est de Jean Fourastier, c’est un économiste français !

1:Et aujourd’hui c’est la chine qui est en pleine période glorieuse, mais on ne sait pas combien de temps ça va vraiment durer …