Podcast : "Les Lois de Nuremberg"
(Les Capsules du Savoir - Histoire)

Le présentateur : Aujourd'hui nous allons traiter d'un sujet qui fâche dans notre histoire ; mais il nous a semblé important d'en parler pour ne pas oublier et apprendre de nos erreurs passées. Il s'agit de la montée des régimes totalitaires dans les années 30. Nous allons nous concentrer sur l’état nazi qui fut le plus important d'entre eux durant cette période mais en particulier sur un événement: les lois de Nuremberg .
Pour cela nous avons un invité d'honneur : Eva Robert ou Nina sourissaud.
Et bien (…) Bonjour et bienvenue dans notre émission.

 

L'invité : Bonjour, ravie d'être là !

 

Le présentateur : Mais (…) n'est pas une invitée ordinaire, en effet c'est l'arrière petite fille d'un journaliste de l'époque : Jean Naimar. Mais (…) je vais vous laisser vous présenter et expliquer à nos très chers auditeurs pourquoi vous êtes si particulière.

 

L'invité : Ahahah merci (…) et bien mon arrière grand-père était un journaliste très engagé lors de la montée du totalitarisme et il a décidé avec un des ses amis Monsieur Pierre Feuilleciso de monter une petite émission de radio. Dans son héritage il m'a laissé tout ses enregistrements du début du partie nazi au commencement de la deuxième guerre mondiale. J'ai donc décidé de vous les faire partager.
 

Le présentateur : Oui nous vous remercions énormément pour ce don précieux et nous allons tout de suite écouter le premier extrait qui présente ce que sont les lois de nuremebrg pour y voir un peu plus clair.

 

Jingle

 

[… brouhaha pour que l'auditeur comprenne que c'est un extrait d'émission et qu'il arrive en plein milieu d'une d'entre elles]

 

Jean : Nous sommes le 25 novembre 1935 à Paris et je suis en compagnie de mon très vieil ami : Pierre Feuilliciso.

 

Pierre : Bonsoir à tous.

 

Jean : Nous allons bien sûr parler - vous vous en douter sûrement - des 3 nouvelles lois à l’initiative du Fuhrer Hitler sous le troisième reich connues sous le nom de lois de Nuremberg. Mon ami pourrais-tu nous rappeler quelles sont les 3 thèmes de ces lois.

 

Pierre : Bien sûr ! Tout d'abord il y a la loi sur le drapeau du reich qui consiste à définir comment est fait leur drapeau et son origine en quelque sorte. Ensuite il y a la loi sur la citoyenneté du Reich qui dit qu'un citoyen du reich doit fournir la plus grande loyauté à son pays et que seuls les citoyens du reich jouissent des droits politiques. Et enfin la dernière et la plus importante c'est la loi sur la protection du sang et de l'honneur allemand.

 

Jean : Mais Pierre qu'est ce que cela signifie concrètement ? Qu'est-ce que cela va changer pour nos voisins allemands ?

 

Pierre : Et bien c'est une très bonne question Jean. Cela signifie que les mariages entre les juifs et les citoyens allemands seront considérés comme nuls même dans les autres pays. Que les relations extraconjugales avec une personne juive est interdite . Pour les commerçants juifs il est interdit d'employer un citoyen allemand de moins de 75 ans. Les juifs n'ont pas le droit de porter le drapeau allemand mais au contraire ils doivent porter des couleurs juives comme l'étoile de David par exemple.

 

Jean : Les juifs, depuis quoi? Environ 2-3 ans... Oui c'est ça! A partir d’avril 1933  ils sont de plus en plus exclus de la société allemande. Je me demande où cela va-t'il nous mener ? Mais Pierre si on désobéit à ces lois que nous arrive-t'il ?

 

Pierre : Dans ce cas la peine encourue peut aller d'une simple amende à la prison ou à la réclusion.

 

Jean : Et bien Pierre …

 

coupé par le jingle c'est la fin de l'extrait.

 

Le présentateur : C'est donc la fin du premier extrait audio. Alors (…) que peut-on retenir des lois de Nuremberg ?

 

L'invité : Je pense que ces lois marquent le début de la mise en place progressive de l'exclusion de juifs, c'est à dire, que les droits citoyens ont été petit à petit retiré aux juifs ; par exemple les emplois de la fonction publique sont exclusivement réservés aux Aryens.

 

Le présentateur : En effet c'est le début du tournant tragique que va prendre l'histoire.

 

L'invité : Oui et par ailleurs c'est également la mise en place d'un signe distinctif direct avec l'étoile de David ; pour marquer d'avantage une différence et renforcer la marginalisation des juifs au sein du troisième reich.

 

Le présentateur : Et bien je crois que tout est dit pour cette première partie. Nous allons donc passer à notre deuxième partie qui est : pourquoi le parti nazi a-t'il mis en place ces lois ? Pour répondre à cette question tout de suite un cour extrait avec nos 2 journalistes du passé.

 

Jingle

[ bruitage pour comprendre que nous revenons dans l’émission passée de Jean et Pierre. ]

 

Jean : Nous sommes le 3 Janvier 1936 et aujourd’hui avec mon fidèle acolyte Pierre nous allons parler du régime nazi qui est de plus en plus puissant. Mais la question à laquelle nous allons le plus nous intéresser est la suivante : Pourquoi les nazis s’en prennent-ils autant aux juifs ?

 

Pierre : Je sais mon cher Jean que leur idéologie nous dépasse et que nous ne ressentons aucune haine envers ce peuple. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous savez nous sommes en pleine crise et le peuple a besoin d’un coupable. Hitler en a profité pour arriver au pouvoir en rétablissant une uniformité et un ordre dont les gens avaient besoin et en déshumanisant les juifs.

 

Jean : Décidément je ne comprends vraiment plus la société dans laquelle nous vivons. Mais où va le monde ? C’est donc cela le nazisme ?

 

Pierre : L’antisémitisme constitue un des principes fondamentaux de l’idéologie nazie. Dans le programme de ce parti, il est mentionné publiquement l’intention qu’ont les nazis d’isoler les juifs, de les exclure de la population Aryenne et de leur supprimer les droits civiques.

 

Jingle

 

Le présentateur : Merci pour cet extrait. Mais comment se faisait il qu’il y avait autant d’antisémitisme et de racisme à cette époque ?

 

L’invité : A cette époque les juifs étaient nombreux en Europe car ils avaient participé à la grande guerre. Mais le racisme est très présent en Europe au 20ème siècle car l’idée qu’il n’y a pas de race chez l’Homme n’était pas encore démontrée. Ici, la notion de juif n’est pas définie par la religion juive mais par leur non pureté face aux Aryens. Par conséquent des non-juifs sont aussi persécutés.

 

Le présentateur : Merci pour cette explication (…). La dernière question de cette émission reste les conséquences qu’ont eues les lois de Nuremberg par la suite. Tout de suite plusieurs extraits de nos deux amis qui vont nous les présenter.

 

Jingle

[ bruitage]

 

Jean : Bonsoir très chèrs auditeurs, l’heure est grave, nous sommes dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, et cette nuit un événement des plus violents est en train de se dérouler en Allemagne.

 

Pierre : En effet nous venons d’apprendre que de nombreux magasins juifs ont été détruits et réduits à néant. Mais ce n’est pas tout, de nombreux juifs ont été assassinés ou enfermés dans des camps de concentration cette nuit Jean. C’est honteux, pensez aux familles détruites, aux vies perdues à jamais.

 

Jean : Nous ne les oublierons pas. Et cette nuit non plus , que le monde entier maintenant appelle la Nuit de Cristal.

 

[bruitage pour comprendre qu’on change d’extrait ]

 

 

Jean : Nous sommes le 11 décembre 1938 et aujourd’hui une nouvelle loi s'est ajoutée aux lois de Nuremberg. En quoi consiste elle Pierre ?

 

Pierre : Et bien les juifs n’ont plus le droit d’exercer certains métiers comme avocat ou médecin ou encore marchand au nom de l’Aryanisation.

 

[ bruitage pour changer d’extrait ]

 

Jean : Nous sommes le 19 janvier 1939 et nous avons du nouveau concernant la persécution des juifs chez les nazis.

 

Pierre : En effet les hommes et les femmes dits non juifs mais qui ne sont pas non plus des aryens devront rajouter sur leurs papiers d’identité Sara pour les femmes et Israël pour les hommes à côté de leur véritable prénom.

 

[ bruitage pour changer d’extrait ]

 

Jean : Nous sommes le 28 octobre 1939 et d’un point de vu législatif il y a encore du nouveau pour différencier les non-aryens des aryens.

 

Pierre : Oui, et cette fois çi, ça dépasse les frontières. La lettre J devra être rajoutée sur les passeports des non-Aryens.

 

[bruitage] + jingle

Le présentateur : Bon en conclusion (…) que peut-on retenir du rôle des lois de Nurenberg dans la marginalisation et la persécution des juifs au sein du régime nazi ?

 

L’invité : De cette manière, les lois de Nuremberg ont permis aux nazis d’exclure les juifs de la société allemande et de les persécuter légalement ouvrant la voie au génocide commis lors de la seconde guerre mondiale.

 

Le présentateur : Merci pour cette conclusion qui résume bien la situation (…). Et bien c’est la fin de cette émission ; merci encore pour les enregistrements de votre grand-père et pour vos analyses très fines. Je vous souhaite une très bonne fin de journée ; tout de suite la météo présenté par Gill Braletart.

 

L’invité : Au revoir et merci à vous.

 

Jingle du début.

 

 

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Nuremberg

hgeo-college.blogspot.com/2007/11/1935-lois-de-nuremberg.html